Prof. Soumaya Cherkaoui contribue à un article de l’OIQ sur les applications de l’informatique quantique

(Photo credit: OIQ, https://www.oiq.qc.ca/revue-plan/plan-ete-2025/)

Prof. Soumaya Cherkaoui, a récemment été invitée par l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) à contribuer à un article sur l’informatique quantique et son potentiel, en particulier pour transformer les réseaux de communication et réinventer la cybersécurité. L’article est publié dans l’édition Été 2025 de la revue PLANle magazine officiel de l’OIQ, aux pages 92 à 96.

Dans sa contribution, la professeure Cherkaoui met en lumière la nature transdisciplinaire de l’informatique quantique — englobant la mécanique quantique, la science des matériaux, les outils mathématiques, la programmation quantique et les algorithmes quantiques. Elle explique comment cette technologie pourrait apporter des avantages majeurs à de nombreux secteurs, dont la logistique, la finance, la recherche pharmaceutique, les simulations complexes basées sur l’intelligence artificielle, la défense en cybersécurité et l’optimisation des performances réseau.

Les recherches de la professeure Cherkaoui portent notamment sur l’optimisation quantique de l’allocation des ressources dans les réseaux de communication. Elle exploite les capacités des algorithmes quantiques pour maximiser l’efficacité spectrale et énergétique, tout en répondant aux exigences croissantes en matière de capacité, de fiabilité et de latence ultra-faible.

(Photo credit: OIQ, https://www.oiq.qc.ca/revue-plan/plan-ete-2025/ )

Un autre axe majeur de ses travaux concerne le renforcement de la résilience et de la cybersécurité dans des systèmes de plus en plus complexes et fortement interconnectés. Comme elle le souligne : "L’informatique quantique devient une réalité, et plusieurs entreprises offrent déjà un accès à des processeurs quantiques via le cloud. Bien qu’elle soit un outil puissant pour accélérer les simulations complexes, elle représente aussi une menace : elle pourrait compromettre les algorithmes de cryptographie traditionnels, mettant ainsi en péril les défenses actuelles en cybersécurité.

L'informatique quantique présente, en ce sens, des avantages et des inconvénients : si elle introduit de nouveaux risques, elle ouvre également la voie à des contre-mesures innovantes. L'une de ces solutions, qui fait l'objet de recherches actives de la professeure Cherkaoui, est la distribution quantique de clés (QKD). La QKD utilise des algorithmes quantiques pour chiffrer les données et les transmettre en toute sécurité par un canal quantique. Toute tentative d'interception de la transmission altère irréversiblement les états quantiques, provoquant l'effondrement des qubits en bits classiques et exposant ainsi l'intrusion. 

En savoir plus :
Scroll to Top